Bonjour Cecilia

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Cecilia Claudia Poli, j’ai 25 ans et je viens de Florence en Italie. J’ai un diplôme de baccalauréat en médiation linguistique et culturelle et un master en relations internationales et je parle quatre langues: italien, anglais, français et espagnol.

Il y a un an après la fin de mes études j’ai commencé à travailler dans le monde de l’enseignement et de la coopération au développement en effectuant entre autres choses une période de service civique de trois mois au Sénégal où j’ai amélioré mon français.

Actuellement je me trouve en France pour cette année scolaire comme assistante d’italien langue étrangère, affectée dans l’Académie de Lyon et j’interviens dans des écoles primaires.

Pourquoi as-tu choisi de venir en France ?

Je pense que dans ma vie il y a toujours eu un fil rouge qui lie mes études et ma passion à la France. Ma grand-mère était francophone, elle est née et a grandi en Tunisie, où j’ai passé un mois pour un projet d’échange avec mon université il y a deux ans. Par ailleurs, en plus de cours de français et littérature à la faculté, j’ai commencé à m’accrocher à la communauté francophone de Florence en travaillant avec le Consulat français de Florence dans le cadre d’activités culturelles.

Etais-tu déjà venu en France auparavant ?

Oui, bien sûr. Il s’agit de la quatrième fois que je viens en France mais je n’avais jamais visité la Loire.

Dans quelle école travailles-tu actuellement ?

Actuellement, je travaille à l’École Cézanne de St Chamond. Je travaillerai plus tard dans les écoles Prévert et Villon et j’espère pouvoir intervenir rapidement dans un collège ou un lycée.

Quelles activités mets-tu en place avec les enfants ?

D’habitude, je lis des livres en italien, j’organise des jeux de groupe, je cherche à faire interagir les enfants pour leur apprendre un formulaire de base de conversation et le lexique lié aux couleurs, les animaux, l’école, le jour de la semaine. En outre, j’aime bien faire des comparaisons entre l’italien et le français pour faire voir aux éleves que les langues sont très proches entre elles.

Qu’est-ce qui t’a surpris dans les écoles françaises ?

L’organisation, la collaboration et le soutien entre les enseignants et l’intérêt général des enfants qui sont curieux et attentifs.

Qu’est-ce que tu trouves difficile dans le rôle d’assistant ?

Ce n’est pas facile de travailler en utilisant une langue intermédiaire étrangère surtout si tu n’es pas un professeur de profession. Cependant, c’est un défi qui m’aide à murir.

Qu’est-ce que tu aimes dans ce travail ?

Le contact et la relation avec les enfants. J’espère pouvoir leur laisser quelque chose de positif parce qu’en ce qui concerne mon expérience humaine, je suis en train d’apprendre beaucoup.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Je ne sais pas du tout. Je voudrais m’installer en France mais pour faire un travail un peu plus lié à mon domaine de compétence

Quelle est ton expression française favorite ?

VOILA et DU COUP. On peut dire et commencer presque n’importe phrase comme ça !

Quel est pour toi le mot le plus difficile de la langue française ?

Je ne sais pas. Peut être n’importe quel mot avec des voyelles nasales.

Merci beaucoup Cecilia