Depuis plusieurs années, une collaboration entre les écoles de St Chamond, le collectif des « Pas d’accord », la mairie de St Chamond et la MJC, promeut la mise en valeur de la langue française. Cette année, dans le cadre du festival « les mots en scène », la poésie est à l’honneur. Et puisque le contexte sanitaire n’est pas favorable, la mise en voix des mots se fait sur le plus petit théâtre du monde : le théâtre de la palette.
Cette action entre pleinement dans le projet de territoire, regroupant les collèges de St Chamond et toutes les écoles rattachées, dont l’objectif principal est le développement des langages pour communiquer. Les coordonnateurs de projet et les conseillères pédagogiques animent le territoire en proposant formation (notamment constellations), temps forts (en partenariat avec les acteurs locaux) et co-intervention dans les classes, notamment du REP+ Rostand et du REP Joannon.
Depuis début janvier une quinzaine de classes de cycles 2 et 3 ont travaillé sur la poésie en écoute puis en création. Ainsi des poèmes individuels ou de classes ont vu le jour. L’inauguration du « Théâtre de la palette » lors d’un temps fort « des mots en scènes » a été l’occasion de mettre à l’honneur ces créations par la lecture de nombreux poèmes par des auteurs ou comédiens (notamment Gautier Machado de la compagnie « Parole en Acte ») et une exposition des productions.
Vous pouvez accéder aux fiches de préparation en cliquant sur le lien suivant :
- pour le cycle 2 https://st-chamond.circo.ac-lyon.fr/wordpress/?p=489
- pour le cycle 3 https://st-chamond.circo.ac-lyon.fr/wordpress/2021/03/30/seances-de-creation-poetique-cycle-3/
Parallèlement, un travail de mise en voix est actuellement réalisé dans les classes. Les élèves travaillent ainsi l’interprétation avec en point d’orgue la participation au projet « Podcastez vous » de l’association locale Atout Monde, pour diffusion sur une webradio. A cette occasion les élèves découvrent l’univers de la radio, son matériel spécifique, créent des jingles grâce à un intervenant professionnel de l’association qui se déplace dans les écoles avec un mini studio d’enregistrement. Les élèves se sentent investis du rôle de comédien, prennent à cœur d’améliorer leur éloquence et sont ainsi valorisés par leur participation à ce beau projet.
L’équipe de circonscription de Saint Chamond