Pour l’ouverture de la saison culturelle jeune public de St Chamond, ce sont près de 450 élèves qui ont pu assister à une version moderne de Carmen. Ce spectacle met en avant l’histoire emblématique en mêlant danse classique, flamenco et hip hop au rythme des airs de l’opéra du même nom. L’histoire est racontée à 2 voix : en espagnol par une danseuse de flamenco et en français (de langage courant) par un danseur de hip hop. La mise en scène met également en avant des témoignages des danseurs de la troupe sur leur vision de l’héroïne par le biais de vidéos incrustées en fond d’écran.
Les enfants ont apprécié le spectacle et voici certaines de leur perceptions à la sortie de la salle :
« Cette histoire explique qu’on n’ a pas le droit de faire du mal à quelqu’un s’il ne nous aime plus. »
« Le spectacle était trop bien.«
« Nous avons envie de danser comme eux.«
Afin de retrouver l’histoire de l’opéra Carmen et de pouvoir réaliser un travail en écoute musicale autour de l’œuvre original et de l’univers du flamenco, vous trouverez un dossier pédagogique de l’opéra national du Rhin.
Si vous souhaitez proposer un travail de pratique musicale, vous pouvez vous rendre sur le site de l’académie de Poitiers : http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?article2246
Si vous souhaitez faire une étude comparée des types de danses dans les différentes versions de l’oeuvre, voici quelques extraits :