Dans le cadre de la constellation Arts et corps, notre objectif était d’arriver à une création tant en danse qu’en musique ; à partir de l’analyse d’un tableau de maitre « Nuit étoilée » de Van Gogh, les enseignants ont su alimenter, expérimenter, choisir et montrer…

Les collègues inscrits ont ainsi reçu une formation sur la démarche de composition artistique. Mais l’apprentissage le plus efficace étant l’expérimentation, les collègues ont donc relevé leurs manches et ont été invités à se mettre eux-mêmes en situation de composition sur un même thème donné pour la musique et la danse….

A partir d’une œuvre picturale « La nuit étoilée » de Van Gogh, les enseignants ont commencé par analyser le tableau et par se nourrir d’autres œuvres plastiques ou musicales afin de dégager des axes de travail possibles pour faire ressortir certaines émotions ou caractéristiques en lien avec la thématique proposée : du rêve et du cauchemar. Puis un travail de composition artistique a été insufflé à partir de contraintes données : de la nuit au cauchemar et utilisation d’un objet (l’oreiller) pour la danse et de mise à disposition d’instruments du commerce et de récupération pour la musique.

Lors de chaque étape de composition proposée en expérimentation, l’adaptation au contexte de classe a été exploré pour envisager concrètement la mise en œuvre avec le groupe d’élèves. Voici les différents temps proposés aussi bien en danse qu’en musique :

1. chaque PE sélectionne 1 élément du tableau puis l’illustre par un geste ou un son

2. proposition collective à partir d’un seul élément choisi par le groupe ou le formateur sur le thème du rêve

3. proposition collective à partir d’un seul élément choisi par le groupe ou le formateur sur le thème du cauchemar puis composition avec le contraste rêve /cauchemar

4. mise en oeuvre du réveil joyeux / désagréable

5. présentation des créations de chaque groupe à l’autre groupe

6. mutualisation du travail de chaque groupe afin d’obtenir une œuvre complète avec les collègues du groupe musique qui accompagne les danseurs et les danseurs qui s’adaptent à la composition des musiciens.

Ce travail riche en échanges, bonne humeur, confiance et pratique a permis d’aboutir à une œuvre complète avec des enseignants devenus artistes musiciens ou danseurs !

Nous avons le plaisir de vous présenter leur modeste création.