Lors du dernier conseil de cycle 3 qui s’est tenu au collège E.Richard, a été présenté la mise en place à la rentrée prochaine d’un parcours renforcé de l’enseignement de l’anglais du CM1 à la classe de 3ème.

Plusieurs options ont été évoquées lors de cette réunion de travail comme :

  • Proposer le parcours linguistique à tous les élèves volontaires des écoles du secteur et organiser les enseignements en anglais hors temps scolaire, c’est-à-dire le mercredi matin.
  • Cibler quelques écoles de proximité et organiser l’enseignement en collaboration pendant le temps scolaire, une semaine sur deux.
  • Le proposer à toutes les classes volontaires du secteur et faire un roulement autour de 3 périodes.

Aucune des ces options n’est parfaite et toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Pour pouvoir déterminer quelle serait la solution la plus pertinente pour lancer cette expérimentation, un sondage a été lancé auprès de toutes les écoles élémentaires du secteur afin de pouvoir mieux cibler les volontés d’engagement des équipes de cycle 3.

Il est probable que cette 1ère année se fasse autour d’un nombre de classes réduit afin de pouvoir prendre la mesure des contraintes que cela va entraîner et pouvoir ensuite l’élargir à toutes les classes de cycle 3 volontaires au cours des années à venir.

Philippe SAGNARD – Coordo LVE – psagnard@ac-lyon.fr