Un ensemble de ressources élaborées par les équipes de circonscriptions et pôle ressources de Rive de Gier et Saint Chamond
Ce « parcours » est pensé en 3 « chapitres » :
RECONNAITRE LE HARCELEMENT
- Pour faire culture commune sur le sujet, seul ou en conseil des maîtres, avec ou sans l’appui de la circonscription
- Pour « tordre le cou » aux idées reçues
- Pour lire ou relire la définition d’EDUSCOL
PREVENIR LE HARCELEMENT
- pour harmoniser ou programmer des actions de prévention en équipe (cf support de réflexion)
- Pour se lancer dans la mise en oeuvre d’ateliers empathie et apprendre à « se mettre à la place de quelqu’un qui… » (avec ou sans l’aide d’un membre du pôle ressource , dossier téléchargeable)
- Pour prévenir via d’autres ressources : accords toltèques, jeu des mousquetaires, jeux à proposer en classe.
- Pour participer au concours « Non au harcèlement » (version « légère » : création d’une affiche / version qui demande plus d’implication : réalisation d’une vidéo)
TRAITER LE HARCELEMENT
- Pour mobiliser les signaux faibles et le protocole.
Un document de travail vous aidera à dérouler le protocole (guide entretien parents, élèves etc… ). - pour mettre en oeuvre une action en classe après traitement d’une situation de harcèlement dans votre école. Les supports sont quasiment clé en main.
Dans la partie centrale, un outil d’autodiagnostic du climat scolaire.
Tout est là :