Quelles sont les plus values de renseigner ce nouvel outil ADAGE ?
La plateforme ADAGE vous permet à présent de réaliser 2 types d’actions : le recensement de toutes les actions menées au sein des classes d’une école au fur et à mesure de l’année scolaire et de déposer (entre avril et juin) des projets artistiques plus conséquents.
Le recensement ADAGE : petit nouveau du site !
Le recensement a été créé pour mettre en valeur les projets et actions EAC menés dans le quotidien de nos écoles. L’objectif n’est pas de faire un classement des « bons » et « moins » bons élèves en matière d’enseignement artistique mais d’élaborer ensemble sur cette plateforme tout le parcours de l’élève. Vous pourrez ainsi disposer d’une attestation individuelle par élève de son parcours EAC. De nombreux domaines sont concernés : les arts mais aussi le livre et la lecture, la culture scientifique, l’éducation au développement durable, l’éducation aux médias et à l’information, la citoyenneté… En vous promenant dans les menus déroulants, vous découvrirez que vous réalisez déjà de nombreuses actions et qu’elles demandent juste d’être valorisées !
Une charge de travail supplémentaire pour les directeurs?
Ce recensement est avant tout un travail d’équipe puisque chaque enseignant pourra remplir les actions pour sa classe ou pour un cycle dès que le directeur ou la directrice aura donné le statut de rédacteur de projet.
Quel lien entre le recensement et les projets déposés sur ADAGE pour demander des financements?
Grâce au recensement dans ADAGE, les membres des commissions d’expertise dont les collectivités et la DRAC pourront prendre connaissance du contexte de l’établissement demandeur. Ils disposeront d’éléments précis sur la dynamique des équipes en matière d’EAC. Le recensement pourrait donc un outil positif fondamental dans leur décision de subventions.