Cette année dans « l’objectif » de la classe de MS-GS de la maternelle du Bourg de Saint Paul en Jarez, un projet photographie.

Des photos pour « voyager, rendre heureux, se rappeler, voir sa famille, faire joli, mettre dans un album, montrer des choses, décorer la maison, faire rire, donner du bonheur ». L’occasion pour les élèves de porter un regard différent sur le monde. Et le hasard des rencontres fait souvent bien les choses… Nous avons pu compter sur un partenaire de choix : Philippe Bourseiller, reporter-photographe spécialiste des grands espaces, de la nature et de l’environnement qui a accepté de nous accompagner et de partager ses voyages avec nous…

voir plus à propos de P.Bourseiller

Puis, au détour d’un mail une proposition de la DAAC a fait écho à toutes ces expressions au quotidien prononcées par les élèves… 

Celle d’Emeline qui au retour de la récréation alors qu’elle avait beaucoup joué avec ses copines me dit « ouh lala maîtresse je suis rouge comme une tomate », de Sofia ravie de me demander si pour sa devinette « je donne ma langue au chat » ou encore d’Erwan qui m’explique qu’il a « des fourmis dans les jambes ». Nous avons eu beau chercher… Aucune trace de tomate, de chat ou de fourmis !!! 😉

Il n’en fallait pas plus pour laisser libre-court à notre imagination…

Alors nous avons décidé de mettre en scène les expressions françaises… Sourire garanti !!!

Nous avons donc :

  • Etape 1 : listé les expressions que nous connaissions
  • Etape 2 : cherché de nouvelles expressions dans la littérature, dans les chansons …
    (Mon oeil de Mario Ramos, Expressions animales de Fanny Fage, les albums d’Alain Le Saux ou de Léo Kouper, la vie c’est comme un jardin des Enfantastiques…)
  • Etape 3 : fait appel à nos correspondants de CM2 pour nous aider à mieux les comprendre
  • Etape 4 : réfléchi à une mise en scène, fait des propositions, débattu, fait des choix
  • Etape 5 : fait la liste du matériel nécessaire pour chaque photo
  • Etape 6 : pris tour à tour le rôle de l’acteur, du metteur en scène, du spectateur, du photographe
  • Etape 7 : utilisé la tablette ou l’appareil-photo pour la prise de vue.

Mais tout au long du processus, nous n’étions pas seul puisque les familles, elles aussi se sont prises au jeu en proposant chaque jour de nouvelles idées et en nous approvisionnant en boites de fromage ou bidon de lessive !

Une chose est sûre cette expérience nous aura permis de ne pas avoir le moral dans les chaussettes !!!

Lien vers le diaporama